Article

CM Consulting annonce son Qui Paie Quoi 2016

Peterborough, Canada, le 9 Décembre, 2016 – CM Consulting est heureuse d’annoncer la publication de l’édition 2016 du rapport Who Pays What (Qui paie quoi). Cette septième édition du rapport continue de présenter les données les plus récentes sur la récupération des contenants de boissons au Canada, y compris les mesures de performance et les coûts de collecte selon chaque province, ainsi qu’une analyse des retombées environnementales et économiques.

Pour consulter le rapport complet (4,7 Mb) ou pour en télécharger des sections, y compris le sommaire exécutif, cliquez sur le titre approprié ci-dessous. Le rapport est également disponible pour la première fois en format vidéo francaise sur YouTube (23 min). Affichant les points saillants de l’étude, cette vidéo peut être visionnée en français ou en anglais .

Les principales constatations du rapport concernent :

  • Les taux de recyclage dans les régions où il y a un système de consigne demeurent beaucoup plus élevés que dans les régions utilisant un système de collecte sélective ou hors foyer pour les contenants de boissons.
  • Le taux de recyclage national pour les cannettes en aluminium est de 73 %. La plupart des provinces en recyclent plus de 70 %, mais la moyenne en Ontario est en deçà de 50 %, ce qui réduit la moyenne nationale.
  • Le taux national pour les bouteilles PTE est de 61 %. La plupart des provinces en recyclent plus de 61 %, mais l’Ontario et le Québec ont des taux en deçà de 50 %.
  • Les matières provenant de la collecte sélective sont d’une qualité beaucoup plus basse (elles ont des taux de contamination plus élevés) que les matières collectées par des systèmes de consigne, et les marchés pour leur recyclage sont plus rares.
  • La réutilisation et le recyclage des contenants de boissons au Canada continuent de générer d’importantes retombées environnementales en termes de réduction des gaz à effet de serre et de consommation d’énergie.
  • Au Canada, les programmes de récupération des contenants de boissons génèrent également d’importantes retombées pour les municipalités. À part la création d’emplois, les systèmes de consigne permettent aux municipalités d’économiser en évitant les coûts de collecte, de traitement et d’élimination qu’elles subiraient si elles devaient collecter les contenants de boissons en passant par leurs systèmes de gestion des déchets. D’autres économies proviennent d’une réduction des coûts pour le ramassage des déchets.

Le rapport Who Pays What est une initiative parrainée conjointement par l’industrie des boissons, des organismes sans but lucratif et le gouvernement. Ce modèle de partage des coûts permet aux parties prenantes de produire un précieux rapport à coût extrêmement abordable.
Contact : Clarissa Morawski, Principal, CM Consulting, clarissa@cmconsultinginc.com.


No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.